Ce samedi 20 septembre 2025, le tribunal a ouvert ses portes, pour la 2eme année consécutive, dans le cadre des journées européennes du patrimoine.
Le tribunal administratif, inscrit dans le parcours inter-juridictions, en collaboration avec la Chambre régionale des comptes de La Réunion-Mayotte et la Cour d'appel de Saint-Denis, a reçu plus de 230 visiteurs ce samedi. La visite a été organisée en trois temps :
- la varangue, découverte de l'histoire de la Case Rieul qui abrite le tribunal administratif depuis 2003 ;
- la salle d'audience, projection d'un court-métrage sur la procédure administrative contentieuse, suivi d'un temps d'échanges avec un magistrat du tribunal et un avocat du barreau de Saint-Denis ;
- le bureau du président, où était exposé, pour l'occasion, l'acte authentique de cession de l'île de Mayotte à la France, prêté par les archivages départementales.
Un jeu "les petits enquêteurs du patrimoine" à destination, cette année, du jeune public a été organisé pour les visiteurs des trois juridictions. A l'issue d'un tirage au sort par juridiction, un lot sera remis aux gagnants dans les prochains jours.