Recrutement d'un(e) vacataire "aide à la décision"

Recrutement
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

L'ensemble juridictionnel composé des tribunaux administratifs de La Réunion et de Mayotte recrute au sein de son pôle d’aide à la décision un(e) vacataire « aide à la décision » à temps plein, pour une prise de fonction au 1er septembre 2025.

Les membres du pôle d’aide à la décision ont vocation à apporter leur concours aux travaux préparatoires réalisés par les magistrats. Ils sont chargés de la rédaction de projets d’ordonnances R. 222-1 CJA et d’ordonnances de référé (en particulier, de référé-liberté Mayotte [art. L. 761-9 CESEDA]) et de notes de rapporteur et projets de jugement (contentieux des étrangers et contentieux général - La Réunion et Mayotte). Ils participent régulièrement aux séances d’instruction, durant lesquelles ils peuvent être amenés à présenter les dossiers qu’ils ont préparés.

Ces fonctions sont tout spécialement destinées aux étudiants préparant le concours de conseiller de tribunal administratif et de cour administrative d’appel ou tout autre concours ou examen appelant la mise en œuvre de solides connaissances en droit public et en contentieux administratif.

Ils sont placés sous la supervision du président de la chambre à laquelle ils sont affectés et sont encadrés par la responsable et la responsable adjointe du pôle d’aide à la décision.

Ce poste requiert une bonne maîtrise de la procédure administrative contentieuse, des qualités de rigueur et d’analyse juridique ainsi que la capacité à s’intégrer dans une équipe. Les candidat(e)s seront de préférence titulaires d’un diplôme de Master 2 en droit public et auront suivi un enseignement en procédure administrative contentieuse. Une première expérience dans la pratique du droit et du contentieux administratifs serait appréciée.

Le titulaire du poste exercera ses fonctions à temps plein et en présentiel dans les locaux du tribunal administratif de La Réunion, situés à Saint-Denis. Le poste peut être télétravaillable, à raison d’une journée hebdomadaire.

Le contrat est d’une durée d’une année, renouvelable après l’expiration d’un délai de carence.

Les tribunaux administratifs de La Réunion et de Mayotte proposent des postes de vacataires « aide à la décision » et non plus d’assistants de justice, afin de faire bénéficier les intéressé(e)s d’une rémunération majorée permettant de tenir compte du coût de la vie sur l’île de La Réunion.

Les candidat(e)s intéressé(s)s sont invité(s)s à adresser une lettre de motivation et un curriculum vitae à l’attention de Monsieur le Président des tribunaux administratifs de La Réunion et de Mayotte Thierry SORIN à l’adresse suivante : fiona.landure[at]juradm.fr.

Date limite des candidatures : 10 mai 2024. Des entretiens seront organisés, en présentiel ou par visioconférence, dans le courant du mois de mai.