Accédez au site du Conseil d'État et de la Juridiction Administrative
Accueil / A savoir / Vie du tribunal / Recrutement d’un assistant juridique contractuel
19 décembre 2018

Recrutement d’un assistant juridique contractuel

Un poste d'assistant juridique contractuel est à pourvoir à compter du 1er mars 2019

Le poste d'assistant juridique contractuel, qui fait face à un besoin occasionnel lié à un accroissement temporaire des activités du tribunal, s'adresse à des personnes, effectuant ou ayant effectué des études avancées de droit public, qui souhaitent acquérir de manière concrète et réaliste une familiarité avec les instruments de travail et les modes de raisonnement du juge administratif.

L'assistant juridique contractuel exerce des fonctions similaires à celles d’un assistant de justice. Il apporte ainsi son concours aux travaux préparatoires réalisés par les magistrats pour l’exercice de leurs attributions.

Il peut se voir confier des tâches variées en fonction des besoins définis par le chef de juridiction auprès duquel il est affecté. Ces tâches consistent le plus souvent à étudier des dossiers simples et à rédiger les projets de jugement ou d'ordonnance correspondants, selon les instructions des magistrats. Elles peuvent aussi, le cas échéant, impliquer des recherches et des rédactions plus complexes.

Peuvent être nommées en qualité d’assistant juridique contractuel les personnes titulaires d’un diplôme sanctionnant une formation juridique d’une durée égale à quatre années d’études supérieures après le baccalauréat et que leur compétence qualifie particulièrement pour exercer ces fonctions.

Il doit posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne, jouir de leurs droits civiques, présenter un extrait de casier judiciaire n° 2 ne comportant pas de mention incompatible avec l’exercice de la fonction et remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction.

Les assistants juridiques contractuels sont des agents non titulaires de l’Etat, recrutés par engagement écrit pour une durée maximale d’un an, non renouvelable. A l’issue d’une période d’essai fixée à un jour par semaine de contrat, il peut être mis fin à l’engagement après un préavis dont la durée est fixée par l’article 46 du décret n° 86-83 du 17 janvier 1986. Ils bénéficient de congés annuels. Ils sont tenus au secret professionnel sous les peines prévues à l'article 226-13 du code pénal.

Ils exercent leurs fonctions à temps plein, sur la base de 35 heures hebdomadaires. Ils perçoivent une rémunération calculée sur la base de l'indice brut 354 (indice majoré 330) et de 152 heures par mois, payable à terme échu.

Cette activité peut être conciliée avec d’autres obligations, notamment universitaires, et avec la préparation de concours. L’exercice d’une autre activité professionnelle est subordonné à l’accord du président de la juridiction.

 

 

Les candidatures individuelles peuvent être adressées :

 - par voie postale :

Monsieur le Président
du Tribunal administratif de La Réunion
S/C Madame la Greffière en chef
Secrétariat / Ressources humaines
27 rue Félix Guyon - CS 61107
97404 Saint-Denis Cedex

- ou par voie dématérialisée : greffe.ta-st-denis-de-la-reunion@juradm.fr

 

Le dossier de candidature doit comporter :

  • une lettre de motivation
  • un curriculum vitae
  • la copie des diplômes attestant du niveau d’études requis

 

Les recrutements interviendront en fonction du nombre de postes ouverts à la vacance et de la date de leur disponibilité.