Accédez au site du Conseil d'État et de la Juridiction Administrative
Accueil / A savoir / Vie du tribunal / Visite de M. Mattias Guyomar, conseiller d’Etat, à...
19 novembre 2015

Visite de M. Mattias Guyomar, conseiller d’Etat, à l’université de La Réunion et au tribunal administratif

Invité à animer les conférences de Master 2 de droit public qui se sont tenues ce jeudi 19 novembre 2015 dans les locaux du tribunal administratif et de la faculté de droit, M. Mattias Guyomar, conseiller d’Etat, a effectué au tribunal une "visite du contentieux", tenue pour la première fois sous cette forme en outre-mer.

La promotion 2015-2016 des étudiants du Master 2 de droit public de l’université de La Réunion a eu le privilège de l’intervention d’un invité de marque, à l’occasion des conférences organisées par les responsables du Master ce jeudi 19 novembre 2015 : M. Mattias Guyomar, conseiller d’Etat, a offert à l’auditoire un retour de sa grande expérience au sein de la juridiction suprême de l’ordre administratif où, après avoir été responsable du centre de documentation du Conseil d’Etat, il a exercé pendant près de dix ans les fonctions de commissaire du gouvernement puis de rapporteur public, avant d’être nommé depuis quatre ans assesseur à la section du contentieux et juge des référés.

 

M. Guyomar a, dans la salle d’audience du tribunal administratif, éclairé de toute son expertise et de son expérience les premiers « Quinze ans de contentieux des référés », faisant le point sur l’apport de cette réforme majeure des procédures d’urgence, qui a considérablement transformé l’office du juge administratif, et qui entre désormais dans une phase de consolidation. Puis l’orateur a exposé, dans l’enceinte de la faculté de droit, sa vision du « juge administratif, juge de droit commun de l’application du droit de l’Union européenne ».

 

Malgré la brièveté de son séjour express, M. Guyomar n’a pas manqué l’occasion de rencontrer tous les magistrats du tribunal administratif, dans le cadre particulier d’une courte « visite du contentieux », effectuée pour la première fois sous cette forme en outre-mer. Les jurisprudences récentes du Conseil d’Etat et les dernières réformes procédurales ont été détaillées, sous l’angle particulier des contentieux spécifiques dont sont saisis les tribunaux administratifs de La Réunion et de Mayotte.

 

Les riches apports de cette visite invitent à la récidive...