Accédez au site du Conseil d'État et de la Juridiction Administrative
Accueil / A savoir / Vie du tribunal / Convention de partenariat entre le tribunal et l’université...
26 août 2015

Convention de partenariat entre le tribunal et l’université de La Réunion

A l’occasion de la rentrée solennelle du master 2 de droit public, accueillie dans les locaux de la juridiction, le tribunal administratif a officialisé ses bonnes relations avec l’université de La Réunion par la signature d’une convention de partenariat.

Ce mercredi 26 août 2015 au matin, l’agitation devant la salle d’audience du tribunal mêlait au pas des quelques avocats présents, les pas moins habituels d’enseignants et de professionnels du droit, ainsi que ceux d’une nuée d’étudiants. Sous le regard cérémonieux de Marianne, les portes se sont ouvertes non sur une audience, mais sur la rentrée solennelle du master 2 « droit public » de l’université de La Réunion, accueillie cette année encore dans les locaux de la juridiction. Cet évènement, qui marque le début de l’année universitaire pour ces étudiants admis à ce haut niveau d’études, a pris cette année une saveur particulière.

Après l’allocution de bienvenue du président Bernard Chemin, celle de M. Jean-Marc Rizzo, doyen de la faculté de droit et d’économie, le discours d’accueil prononcé par le parrain de la promotion, M. Michel Dieffenbacher, ancien préfet et bachelier de La Réunion, et la présentation du contenu du nouveau programme du master 2 « droit public » par ses co-directeurs, M. le Professeur Mathieu Maisonneuve et Mme Julie Dupont-Lassalle, le tribunal et l’université ont officialisé leurs bonnes relations par la signature d’une convention de partenariat.

 

Cette convention, qui formalise des pratiques déjà anciennes, prévoit notamment d’enrichir, dans la mesure du possible, la formation des étudiants du master 2, futurs juristes de haut niveau, par l’accueil de stagiaires au sein de la juridiction, l’association des magistrats aux activités pédagogiques du master, ainsi que la participation de ces derniers à des colloques ou conférences organisées par l’université, dont certains se tiendront dans les locaux du tribunal. La juridiction s’engage par ailleurs à communiquer aux directeurs du master les décisions rendues par la juridiction qui lui paraissent susceptibles d’intéresser les enseignants et les étudiants pour des travaux scientifiques et pédagogiques dans les différentes matières du programme de droit public.

   

  

Une fois les signatures apposées sur cette convention forte en symbolique, la rentrée solennelle du master a repris son cours plus habituel, de la remise des prix aux meilleurs étudiants du master 1 et au major du master 2. Avant que magistrats, avocats, professeurs et étudiants ne s’en retournent à leurs travaux juridiques, dont les lignes ne manqueront pas de se croiser…