Accédez au site du Conseil d'État et de la Juridiction Administrative
Accueil / Le tribunal administratif / Les métiers du tribunal / Perspective de carrière au sein et en dehors du corps

Perspective de carrière au sein et en dehors du corps

> Des possibilités de carrière évolutive et complète au sein du corps
> Les perspectives de carrière en dehors du corps

Des possibilités de carrière évolutive et complète au sein du corps

Dans la première partie de carrière (grades de conseiller et de premier conseiller), le magistrat administratif peut exercer successivement le métier de rapporteur et celui de rapporteur public. Il peut aussi se voir confier la conduite d’audiences de « juge unique », où il est appelé à diriger les débats et à statuer seul. Il faut souligner qu’il peut également alterner des fonctions en juridiction de première instance et en juridiction d’appel.

La juridiction administrative offre ensuite, pour la seconde partie de carrière, en général après une quinzaine d’années dans le corps, l’accès au grade de président. Il confère aux magistrats concernés des responsabilités accrues, tant en termes de participation au processus juridictionnel qu’en termes d’animation et d’encadrement d’équipes de magistrats et d’agents de greffe. Les magistrats souhaitant accéder à une présidence de juridiction peuvent se voir confier la responsabilité administrative et financière de collectifs qui comptent, selon les juridictions, de 20 à près de 200 personnes. Cette carrière, enfin, offre aussi, compte tenu de la carte des juridictions, des possibilités de mobilité géographique, y compris outre-mer, pour ceux qui le souhaitent.

Les perspectives de carrière en dehors du corps

Les compétences cultivées au sein de la juridiction administrative assurent des opportunités de mobilité ou de détachement intéressantes. Actuellement, sur un effectif total de 1210 magistrats administratifs, 190 exercent des fonctions en détachement.Celles-ci se situent notamment :

  • en administration centrale, souvent des postes de responsabilité juridique, mais pas uniquement, aussi bien dans les administrations « régaliennes » (services du Premier ministre, défense, justice, intérieur, affaires étrangères), que dans les administrations financières, économiques ou sociales (finances, emploi, écologie…) ;
  • en administration déconcentrée (administration préfectorale), dans les collectivités territoriales (directions générales des services…) ou dans des établissements publics ;
  • dans les institutions communautaires (référendaires à la CJCE, administrateurs de la Commission européenne…) ou internationales, ou encore dans des postes diplomatiques.

Ces possibilités devraient encore être enrichies dans les années à venir grâce au développement d’un appui à la gestion des carrières des magistrats et grâce à l’implication systématique des membres des corps dans les actions de rayonnement et d’échanges internationaux que développe le Conseil d’État.

Les compétences des membres du corps des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel ouvrent également une voie d’accès privilégiée au Conseil d’État, par le biais du tour extérieur qui leur est réservé. Ce tour extérieur sera renforcé dans les années à venir :

  • tous les ans, un à deux membres du corps seront nommés maître des requêtes au tour extérieur ;
  • pour chaque période de deux ans, une ou deux nominations interviendront au grade de conseiller d’État.