Accédez au site du Conseil d'État et de la Juridiction Administrative
Accueil / Actualités / Vie du tribunal / Rentrée solennelle du master 2 de droit public dans...
24 août 2016

Rentrée solennelle du master 2 de droit public dans les locaux du tribunal administratif de La Réunion

Un an après signature d’une convention de partenariat avec l’université de La Réunion, le tribunal administratif accueille de nouveau la rentrée solennelle du master 2 de droit public dans ses locaux.

En août 2016, le tribunal administratif et l’université de La Réunion scellaient, au travers de la signature d’une convention, un partenariat issu de pratiques déjà anciennes. Cette convention prévoit notamment d’enrichir, dans la mesure du possible, la formation des étudiants du master 2 de droit public, futurs juristes de haut niveau, par l’accueil de stagiaires au sein de la juridiction, l’association des magistrats aux activités pédagogiques du master, la participation de ces derniers à des colloques ou conférences organisées par l’université, ainsi que la communication aux directeurs du master des décisions rendues par la juridiction, qui lui paraissent susceptibles d’intéresser les enseignants et les étudiants pour des travaux scientifiques et pédagogiques dans les différentes matières du programme de droit public.

Le premier anniversaire de cette convention fut, à quelques jours près, l’occasion d’accueillir à nouveau, dans la salle d’audience du tribunal, la rentrée solennelle du master 2 de droit public de l’université de La Réunion.

Après une ouverture de cérémonie par le président Bernard Chemin, lequel a dressé le bilan très positif de l’année écoulée et rappelé les spécificités locales du contentieux administratif, les co-directeurs du master 2 de droit public, M. le Professeur Mathieu Maisonneuve et Mme Julie Dupont-Lassalle, ont présenté la nouvelle maquette du master, sans manquer de souligner les excellents taux de réussite et taux d’insertion professionnelle des étudiants, mais aussi la remarquable performance au prestigieux concours Cassin, remporté par un trio d’étudiantes réunionnaises qui ont devancé les concurrents des universités métropolitaines les plus réputées. Ces résultats réaffirment les objectifs d’excellence du master, dont la promotion 2016-2017 est doublement parrainée, par M. Ferdinand Mélin-Soucramanien, Professeur à l’Université de Bordeaux et déontologue de l’Assemblée nationale, et M. Frédéric Rolin, Professeur à l’Université Paris-Sud et avocat au barreau de Paris.

Dans cet esprit d’excellence, le tribunal poursuivra son action de partenariat en direction du master.

Toutes les actualités

toutes les actualités