Accédez au site du Conseil d'État et de la Juridiction Administrative
Accueil / Actualités / Vie du tribunal / La maison Rieul sous un angle historique
21 septembre 2016

La maison Rieul sous un angle historique

Fin connaisseur du patrimoine réunionnais, l’historien Alain-Marcel Vauthier dresse une rétrospective des bâtiments historiques de la « case Rieul », dans laquelle le tribunal administratif est installé depuis 2003.

Bien en amont des journées européennes du patrimoine, c’est en une occasion toute singulière que les locaux du tribunal administratif, abrités dans une case créole connue sous le nom de « maison Rieul », ont été mis en lumière. Accueillant, en bon voisin, la soirée d’inauguration de la mutuelle Intériale, qui est l’une des mutuelles ouvertes aux agents de greffe de la juridiction, installée depuis peu dans la maison adjacente de Rouge Céladon, le tribunal administratif a eu l’honneur d’une intervention de M. Alain-Marcel Vauthier, illustre historien de la place, spécialiste du patrimoine réunionnais et de celui de la ville de Saint-Denis en particulier.

Dans un discours ponctué d’anecdotes sur la vie des familles qui se sont succédées dans cette maison et ont influencé, au fil du temps, ses aménagements, M. Vauthier a dressé un tableau très touchant de cette maison créole qui porte le nom de l’un de ses illustres propriétaires. Les bâtiments, entièrement détruits par un incendie, ont été reconstruits sur leur emplacement d'origine, dans le « Vieux Saint-Denis », sur les plans d'une habitation datant de la fin du 18ème siècle. Ils abritent le tribunal administratif depuis le mois d’avril 2003. L'inauguration du tribunal administratif, par le vice‑président du Conseil d'Etat, a eu lieu le 13 juin 2003.

Lire le discours de M. Vauthier

Toutes les actualités

toutes les actualités