Accédez au site du Conseil d'État et de la Juridiction Administrative
Accueil / A savoir / Vie du tribunal / Offres de stages
14 décembre 2018

Offres de stages

Le tribunal propose deux places de stagiaires, s’adressant à des juristes de droit public

Le tribunal recrute en 2019 deux stagiaires, au profil de juriste. Ces postes s'adressent à des personnes, effectuant ou ayant effectué des études avancées de droit public, qui souhaitent acquérir de manière concrète et réaliste une familiarité avec les instruments de travail et les modes de raisonnement du juge administratif.

Sont notamment concernés les élèves avocats en stage PPI (projet pédagogique individuel) et les étudiants en master 2 de droit public ou de niveau supérieur.

Les stagiaires exercent des fonctions similaires à celles d’un assistant de justice, sous réserve du programme fixé d'un commun accord avec l'établissement universitaire ou de formation. Ils apportent leur concours aux travaux préparatoires réalisés par les magistrats pour l’exercice de leurs attributions.

Ils peuvent se voir confier des tâches variées en fonction des besoins définis par le chef de juridiction auprès duquel ils sont affectés. Ces tâches consistent le plus souvent à étudier des dossiers simples et à rédiger les projets de jugement ou d'ordonnance correspondants, selon les instructions des magistrats. Elles peuvent aussi, le cas échéant, impliquer des recherches et des rédactions plus complexes.

Le stage, d'une durée fixée à six mois, doit faire l'objet d'une convention avec l'établissement où le candidat poursuit sa formation ou ses études. La durée hebdomadaire de présence du stagiaire est de 35 heures (pour les périodes travaillées). Le stagiaire perçoit une gratification égale au minimum fixé par le Code de l’éducation (15% du plafond horaire de la sécurité) ; elle ne peut être supérieure à ce dernier (article D. 124-8 du Code de l’éducation).

Les candidatures individuelles peuvent être adressées :

- par voie postale :

Monsieur le Président
du Tribunal administratif de La Réunion
S/C Madame la Greffière en chef
Secrétariat / Ressources humaines
27 rue Félix Guyon - CS 61107
97404 Saint-Denis Cedex

- ou par voie dématérialisée : greffe.ta-st-denis-de-la-reunion@juradm.fr

Le dossier de candidature doit comporter :

  • une lettre de motivation
  • un curriculum vitae
  • la copie des diplômes attestant du niveau d’études requis

 

Les recrutements interviendront en fonction du nombre de postes ouverts à la vacance et de la date de leur disponibilité.